La Prusa SL1 originale est une imprimante 3D SLA à open-source développée et fabriquée par la société Futur3D.
Il est basé sur le processus d’impression MSLA.
Contrairement aux machines Prusa i3 d’origine, cette imprimante utilise un écran LCD haute résolution et une LED UV pour traiter les couches minces de résine et atteindre un niveau de détail sans précédent.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Les principales caractéristiques de l’original Prusa SL1
IMPRESSIONS PRÉCISES

Le SL1 utilise un écran LCD haute résolution de 5,5 ’’ avec une résolution physique de 2560 × 1440p, soit 0,047 mm par pixel, ce qui correspond à la résolution XY fixe. Grâce aux conducteurs Trinamic et au cadre dural rigide, le SL1 peut atteindre une hauteur de couche de seulement 0,01 mm. Mais la plupart des utilisateurs doivent rester dans la plage recommandée de 0,025 à 0,1 mm par couche.
LIT INCLINABLE MOTORISÉ

Le réservoir de résine a une fonction d’inclinaison motorisée, ce qui signifie qu’après le séchage d’une couche, l’empreinte n’est pas soulevée verticalement à partir du fond du réservoir. Au lieu de cela, le réservoir bascule, ce qui présente trois avantages majeurs: agiter la résine pour améliorer la qualité d’impression, séparer facilement les zones de grandes couches et imprimer beaucoup plus rapidement.
IMPRESSION HAUTE VITESSE

Une lampe UV haute performance polymérise une couche à la fois, ce qui prend environ 6 secondes, puis la plate-forme d’impression est soulevée afin que l’imprimante puisse commencer à créer une autre couche. Cette configuration nous donne une surface d’impression maximale de 120 × 68 × 150 mm.
FILM FEP FLEXIBLE

Le réservoir de résine amovible du SL1 est doté d’un film FEP transparent et flexible. Le matériel FEP est bon marché et nous aurons des pièces de rechange disponibles via notre eshop. Si vous rayer ou endommager le film FEP de quelque manière que ce soit, le remplacement est en fait assez simple: il suffit de dévisser quelques vis, d’enlever le film endommagé et d’insérer le nouveau.
AUTOMATIC CALIBRATION

Vous n’avez pas besoin de calibrer avant chaque impression! La plate-forme d’impression est reliée au bras principal par une rotule. Ainsi, si vous la desserrez et démarrez le calibrage automatique, le moteur doté d’une tige trapézoïdale abaissera la plate-forme d’impression jusqu’à ce qu’il heurte doucement le fond du réservoir de résine.
RIGID CONSTRUCTION

Nous utilisons une conception très intelligente pour l’imprimante: son noyau est un cadre dural rigide avec un corps séparé, ce qui améliore considérablement la stabilité et la fiabilité. Pour le dire simplement, ce n’est pas une autre chose en plastique vacillante. Cette chose est lourde! 🙂
RESIN LEVEL SENSOR

Le SL1 est doté d’un capteur de niveau de résine unique, situé dans le lit de résine (également appelé «réservoir»). Il vous aide à verser la quantité optimale de polymère dans le réservoir et vous avertit également lorsque la résine est faible et nécessite un remplissage, ce qui évite le risque de rupture de la résine.
VAPOR EXTRACTION

SL1 dispose d’un système de refroidissement sophistiqué et d’un système d’extraction de vapeur. Si vous ne le saviez pas, l’impression avec SLA produit diverses émanations, ce qui explique également pourquoi l’imprimante est équipée d’un couvercle. Toutefois, une bonne circulation d’air est également importante. Par conséquent, l’imprimante est équipée d’un ventilateur avec un filtre de haute qualité à l’arrière de la machine.
SMART FEATURES

L’ensemble de l’appareil est contrôlé par un écran tactile LCD couleur et les codes G peuvent être téléchargés via une clé USB. Cependant, il existe également une connectivité LAN et Wi-fi, ce qui nous permet de faire des choses intéressantes en dehors du téléchargement de codes G, comme par exemple vous permettre de contrôler l’imprimante via un navigateur Web. Même sur votre téléphone!